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YOGG SARON

 
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Djoweed
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MessagePosté le: Dim 28 Juin - 19:11 (2009)    Sujet du message: YOGG SARON Répondre en citant

Vu qu'il y a quand même pas mal de choses à ingurgiter pour comprendre les trois phases on va essayer de gagner du temps en mettant tout ca a plat sur le forum.

Le combat se déroule en trois phases:

Phase 1:

Les mobs:

Sara:
200k HP

Guardian of Yogg Saron: aka éléphant
1,1m HP
Dark Volley
1,5 sec cast, kickable
8500 à 11500 dégats ombre AoE
debuff -25% soins recus pendant 10 secondes
Dominate Mind:
CM instant, dispellable
Shadow Nova:
instant, à la mort du mob
20k dégats ombre en AoE à 15 mètres

La phase:

Ici rien de bien compliqué, mais une éxécution à vraiment réussir. Il s'agit peut-etre de la phase la plus critique du combat puisque le retard accumulé sur cette phase va déterminer le déroulement des deux suivantes.

Sara est au centre de la pièce, entourée de 5 nuages verts qui se déplacent aléatoirement. De ces nuages pop l'un après l'autre des gardiens, le pop allant en s'accélérant au fur et à mesure que l'ont dps Sara. Et pour rendre la phase encore plus frustrante, à chaque fois qu'un joueur touche un nuage, celui-ci "s'active" et commence a faire pop lui aussi des gardiens, ce qui la plupart du temps entraine un wipe.

Pour tuer Sara et passer en p2, il faut tuer 8 gardiens à coté d'elle pour qu'elle subisse les dégats de la nova.


Phase 2: salle principale

Les mobs:

Crusher Tentacle: les gros tentacules chiants
2m HP
Diminish Power:
canalisé
-20% dégats infligés à tout le monde
stackable 4 fois
Erupt:
20k dégats + knockback au moment du pop du tentacule
Focused Anger:
augmente puissance et vitesse d'attaque en fonction des dégats recus

Corruptor Tentacle: les petits tentacules très chiants
600k HP
Apathy:
magie, dispellable
-60% vitesse d'attaque
-60% vitesse de cast
-60% vitesse de déplacement
Black Plague:
maladie, dispellable
stun régulier
Curse of Doom:
malédiction, dispellable
20k dégats apres 12 secondes
Draining Poison:
poison, dispellable
21k dégats nature sur 18 secondes
21k drain mana sur 18 secondes

Constrictor Tentacle: les moyens tentacules pas trop chiants
100k HP
emprisonne un joueur jusqu'à la mort du tentacule

Sara: en forme de valkyrie au dessus de Yogg Saron
Shadowy Barrier:
bouclier rendant Yogg Saron complètement immune
Psychosis:
7500 dégats ombre
-9% sanity
Malady of the Mind:
5000 dégats d'ombre
horreur 4 secondes, puis saute sur une autre cible à 10 mètres
-3% sanity
Death Ray:
invoque 4 rayons verts autour de Yogg Saron qui font très très mal
Brain Link:
lie deux personnes
-2% sanity par seconde tant que les deux cibles sont espacées de plus de 20 mètres
3000 dégats ombre par seconde tant que les deux cibles sont espacées de plus de 20 mètres
(rayon blanc = bien, rayon rouge = trop loin)

La phase:

Ici Yogg Saron apparait entouré d'un bouclier qui le rend immunisé à toute attaque. Des tentacules apparaissent tout autour de la salle et doivent être tués au fur et à mesure jusqu'à la p3. Sara est toujours la et flotte au dessus de Yogg Saron. Le raid prend plein de dégats, de debuffs à dispel rapidement, et perd plein de sanity (santé mentale). Des puits de santé mentale sont disponibles à coté de chaque Gardien, et toute personne se retrouvant trop bas en santé mentale peut y aller quelques secondes pour remonter à 100%.


Phase 2 bis: les illusions

Les mobs:

Brain of Yogg Saron: le cerveau
6,9m HP
Induce Madness:
60 sec cast
-100% sanity à toute personne dans l'illusion
Shattered Illusion:
instant, dès que tous les mobs de l'illusion sont tués
stun Yogg Saron et tous les tentacules jusqu'à le fin de l'illusion

La phase:

La clé de voute de tout le combat: les illusions. Durant la p2, et toutes les 80 secondes, des illusions sont créées et des portails apparaissent autour de Yogg. Ces illusions sont une des trois salles possible: repos du ver, le caveau d'ebonblade, ou le chateau de stormwind. Dans chaque illusion, il faut tuer tous les tentacules de la salle pour casser l'illusion et libérer le passage vers le cerveau de Yogg. Pour corser un peu la chose, des crânes sont présents dans chaque illusion et infligent 3000 dégats et -2% sanity par seconde aux joueurs leur faisant face. Il faut donc se mouvoir autour de la salle pour tuer les tentacules en leur tournant tout le temps le dos.
La salle du cerveau est toujours à l'entrée de l'illusion. Le cerveau a 6,9m hp et le combat passera en p3 lorsqu'il atteint 30%.
A chaque début d'illusion, le cerveau de Yogg fait donc apparaitre des portails et commence à canaliser son sort "Induce Madness". Toute personne encore présente dans l'illusion a la fin de ces 60 secondes perdra instantanément 100% sanity et se transformera en gros éléphant elite de l'espace (c'est pas bien). Pour sortir de l'illusion il faut avoir libéré le passage vers le cerveau et emprunter l'un des portails de retour présents dans cette salle.
20 secondes après la fin d'une illusion une autre est invoquée.


Phase 3: le retour des éléphants tueurs venus d'ailleurs

Les mobs:

Immortal Guardian: éléphant bis
500k HP
inflige des dégats en proportion des points vie restants

Yogg Saron: sans son bouclier
~16m HP
Lunatic Gaze:
-4% sanity par seconde à toute personne faisant face à Yogg
6000 dégats ombre par seconde à toute personne faisant face à Yogg

La phase:

Le plus dur est fait, maintenant il faut finir le boulot avant l'enrage (15 minutes). Nettoyer les tentacules restants de la p2, tuer au fur et à mesure les éléphants qui arrivent en chaine, et tomber les 16m hp restants de Yogg.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le déroulement du combat:

On entame le combat avec un debuff Sanity (santé mentale) à 100%. Divers éléments tout au long du combat nous font perdre de la santé mentale pour nous rapprocher de la folie. La folie c'est 0% et elle se caractérise par une transformation instantanée en éléphant CM à 90k de vie qui va taper le raid, sans espoir de rez (en même temps qui voudrait rez un éléphant ?).
Pour palier à la perte de santé mentale, 4 gros rayons verts sont présents en p2 et p3 pour redonner de la santé mentale aux personnes y restant quelques secondes. On va convenir que 40% est la limite safe qu'il ne faut pas dépasser. Si vous arrivez en dessous de 40%, allez faire un bref tour dans un rayon à la première occasion.

Phase 1:

Le raid se tient packé vers l'entrée de la salle pour limiter les chances de marcher sur un nuage. Le tank 1 récupère les gardiens qui pop, et le raid les dps jusqu'à ~30-40%.
Le tank 2 se tient vers le centre de la salle, récupère les éléphants entamés pour les faire mourir sur Sara. Un heal et quelques range sont assignés à la finition des éléphants et à l'éventuel dispel de MC sur le tank 2.
Les pops de gardiens semblent s'accélérer sur les derniers % de vie de Sara, donc il faudra voir si on peut se débrouiller pour en offtanker un ou deux low life pour un passage rapide en p2 lorsque l'accélération des pops commence.

Peu de gens le font pour l'instant, mais il est quand même relativement important de kick les aoe. Elles font assez mal et posent un debuff -25% healing a chaque fois. Le mob s'arrète aussi pour chaque cast, ce qui nous fait a chaque fois perdre un peu de temps sur la rotation.

détails:
- ne PAS dispel un CM si le perso est dans ou proche d'un nuage


Phase 2:

Yogg pop, on finit vite les éléphants restants et on se prépare a la p2.
Ici on a trois assignations différentes:

Le groupe Illusions: 1 healer, 4-6 cacs (à préciser sur le tas)
Il doit se tenir proche de Yogg a chaque pop de portails et foncer instantanément dedans. A l'intérieur, une moitié longe et nettoie le mur droite, l'autre le mur gauche. Tout le monde se rejoint donc au fond si tout va bien, revient à l'entrée en ligne droite, et blaste le cerveau.
On vise 25-30 secondes de dps sur le cerveau, 20 dans le pire des cas. Ca veut dire qu'il faut tomber les tentacules en 30 secondes et c'est pas beaucoup. Il faut speeder.
Donc il est impératif de:
- tuer TOUS les tentacules dans l'ordre. devoir revenir sur ses pas sur un tentacule oublié va annuler le dps sur le cerveau de cette illusion
- prendre le portail A LA SECONDE OU IL POP. du temps perdu à prendre le portail, c'est du temps perdu dans l'illusion
- bien vérifier qu'on a tué chaque tentacule avant de passer au suivant.

Les cacs en haut:
On ne peut pas taper les gros tentacules au cac. Les cacs doivent dps les corrupteurs et les constricteurs, en évitant de passer a proximité d'un gros tentacule (bim 50k).
L'exception est le moment ou le groupe Illusion entame le cerveau et ou les tentacules sont stun. Il faut alors rusher le gros tentacule en court pour le restant de l'illusion tant qu'il est stun. Faut jsute faire gaffe de plus etre au cac quand l'illusion se termine (bim 50k).

les casters en haut:
Gros focus sur les gros tentacules, et burst occasionnel sur les moyens qui emprisonnent quelqu'un.

La encore la phase est plutot simple dans son fonctionnement, tout dépend de l'éxécution et de l'optimisation du dps.
Pour une bonne éxécution et un bon dps il faut donc suivre plusieurs points clé:
- le raid doit rester packé: ca rend les links inoffensifs, et le dps des tentacules moyens instantané pour libéré les prisonniers.
- le raid doit bouger ensemble, ne jamais se disperser dans la salle sous pretexte de tentacule qui pop a l'autre bout. Lorsqu'un gros tentacule pop à l'autre bout de la salle, on fini le gros en court (s'il y en a un), et on avance progressivement vers le suivant EN TUANT TOUS LES PETITS ET MOYENS QUI POP EN ROUTE. Devoir revenir sur ses pas pour tuer un tentacule oublié c'est une énorme perte de dps.
- il faut instantanément dispel les magies/malé/maladies/poison
- évitez les rayons verts. Ils sont gigantesques et n'avancent pas vraiment vite, et c'est totalement impardonnable d'en bouffer un.
- gardez un oeil sur la santé mentale; en dessous de 40% faites un détour par un puit de santé mentale, mais seulement lorsque le raid est a l'arret. Si le raid est en train d'avancer vers un gros tentacule vous risqueriez de vous retrouver séparé et emprisonné/linké, et là c'est le drame. Et ne pas rester dans le puit plus que nécessaire, on fait -50% dps dedans.
- enfin il faut instantanément libérer une personne emprisonnée par un constricteur. Changer de cible 3 secondes pour burster un tentacule à 100k hp, c'est perdre moins de dps qu'avoir une personne emprisonnée à 0 dps.

Donc, une dernière fois, et dans l'ordre:
1) casters sur le gros tentacule, cacs sur les petits, tout le monde sur un pop de moyen (constricteur)
2) mort du gros tentacule, le rl annonce sur TS dans quelle direction le raid va se déplacer vers le prochain gros tentacule
3) le raid se déplace groupé vers le gros tentacule suivant, en tuant tous les petits et moyens en route
4) voir 1), plus détour si nécessaire par le puit de santé mentale (seulement si en dessous de 40%).


Phase 3:

Le bouclier de Yogg disparait, plus d'illusions, plus de pops de tentacules. Retour des éléphants en version Vezax-je-tape-comme-un-bus. Les casters finissent les tentacules restants, les cacs entament les éléphants aussi tot que possible.

Ici plus de grosse strat ni de finesse. Les deux tanks sont devant Yogg en lui tournant le dos. Les cacs défoncent les éléphants le plus vite possible en tournant eux aussi le dos à Yogg. Les éléphants tapent extremement fort lorsqu'ils sont full vie, et comme des merdes à 10-20%, donc les cacs doivent toujours focus un éléphant qui vient de pop en priorité sur un éléphant sur le point de mourir pour limiter les baffes sur le tank. Les 20 derniers % peuvent etre faits avec du cleave ou autre aoe. Dans tous les cas TOUJOURS RESTER DOS AU BOSS.

Les healers sont en overheal sur les tanks, en mode tourelle tournés dos au boss. Un seul heal raid devrait suffire pour tenir le raid tant que les gens slackent pas (hum).

Les casters sont en focus sur Yogg. On pourra en détacher un ou deux si on est en retard sur les éléphants, mais il faut quand même tomber 16m hp sur Yogg, et l'enrage menace. Yogg va régulièrement caster son rayon "Lunatic Gaze", similaire aux cranes des illusions en p2, mais qui fait un poil plus mal et fait perdre 4% sanity par seconde. Donc full dps sur le boss, on fait un demi-tour sur soi-meme a chaque rayon, et on retourne sur le boss a la fin du rayon. Chaque tick en trop pris sur le rayon, c'est de la santé mentale perdue, et ca veut dire arret au puit de santé mentale plus fréquent, et donc moins de dps (et ca c'est pas bien hein). Donc affutez vos souris parcequ'un mec qui tourne sur lui-même au clavier pendant 5 secondes a chaque rayon va pas servir a grand chose en p3.

tip: tourné à 80° face au boss vous êtes toujours considérés de face, tourné à 100° vous êtes considérés de dos.




http://www.youtube.com/watch?v=vNiwB5FF-fM


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MessagePosté le: Dim 28 Juin - 19:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

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